Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éPAUpée
15 juin 2009

Visite Chaturale et Dhande Pheedee

Jeudi matin, l'équipe éPAUpee s'est réveillée tôt, le sac chargé pour 4-5 jours (peut être un peu trop chargé..??) pour aller visiter l'école et le village de Chaturale qu'Alain nous avait conseillé.
Arrivée au village vers 11h, un magnifique accueil nous fut fait (collier de fleurs, fleurs à foison dans les mains et haie d'honneur de tous les élèves...) puis nous discutames des besoins de l'école, passant de la librairie au labo de science et d'une nouvelle salle informatique.
Malheureusement, peu de professeurs étaient présents et les élèves avaient tous disparus: pas de cours l'après-midi et pas de cours le lendemain matin.

Aprés avoir par groupe de 2 passé une nuit plus ou moins bonne dans nos familles (ici les moustiques et les araignées ne craignent pas les produits anti-insectes...), nous décidâmes de partir tôt à Dhandephedee, village où le projet éPAUpée avait été effectué l'année passée.

Au courant de rien, les habitants de ce village nous ont super bien acceuillis et hébergés.
Apres avoir discuté avec eux, nous découvrîmes que les toilettes, construites l'année derniére, n'étaient pas terminées et donc non utilisées. Pour ce qui était des bâtiments, ceux-ci étaient en parfait état de marche.
Après avoir pris note des différents besoins de l'école (nouveaux bâtiments, portes intérieures pour les toilettes, ...), nous sommes retournés à Chaturale (Dimanche) pour y voir les élèves et les profs dans les classes.
C est ainsi que nous avons eu vent des besoins non seulement des professeurs mais aussi des élèves (environ 50 par classe).

Le retour à Katmandou fut très fatiguant: 5h de marche en montée sous un soleil de plomb puis 3h de bus pour faire ... 30 km.

De retour à Katmandou, fatigués, nous avons recupéré de nos 11h de marche en montagne (et ici, les montagnes sont abruptes).
Aujourd hui, tout est fermé du fait de l'assassinat d'un homme politique maoïste. Nous en profiterons pour faire le point entre nous puis avec Alain.

Publicité
Publicité
Commentaires
éPAUpée
Publicité
Publicité